Service Géologique National

Le BRGM, le service géologique national, est un établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre. Il mène trois activités principales: la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale. Autour de la géologie, son cœur de métier, le BRGM développe une expertise dans le secteur de la gestion des ressources, de la maîtrise des risques et des écotechnologies innovantes.

Dans le domaine du littoral, le BRGM mène des actions de recherche et d’expertise sur les principaux risques côtiers, aux échelles évènementielles comme pluriannuelles, locales comme globales : évolution du trait de côte (érosion du littoral) et  submersion marine des zones basses côtières (liée aux tempêtes, cyclones et tsunamis). Pour cela, le BRGM a développé de solides compétences en observation, analyse statistique et modélisation numérique.

Au travers de ses projets, le BRGM a développé son expertise sur l'ensemble de la chaine du risque : la connaissance des processus physiques, la caractérisation des aléas, l'adaptation au changement climatique. Dans le domaine de l'appui à la gestion de crise, le BRGM intervient en tant qu'expert scientifique auprès des services de l'Etat et des collectivités en cas d'évènement, dans le cadre de l'organisation d'exercices de crise, et pour le développement de modèles de prévision et d'alerte sur l'érosion et la submersion marine. 

Retrouver quelques références sur les activités d'appui à la gestion de crise :

Réseau Tempêtes de l'OCNA

ANR-SPICy

ANR-RISCOPE

Exercice SAFFIR

Simulation de la submersion à Gâvres lors de la tempête Johanna (2008)

Simulation de la tempête Johanna à Gâvres (2008)

© BRGM