Un démonstrateur de prévision de la submersion marine sur la commune de Gâvres
1 février 2022

L'atelier final du projet RISCOPE s'est déroulé les 1er et 2 février 2022, en visio-conférence.

Basé sur l'approche du risque inverse, le projet a permis de développer différents méta-modèles pour calculer rapidement des indicateurs d'intensité et des cartes de submersion directement à partir des prévisions météo-marines au large. Il a abouti à un démonstrateur de prévision de la submersion sur le site de Gâvres à disposition de la commune. 

Le projet ORACLES s'inscrit dans la continuité de RISCOPE en permettant d'améliorer les métamodèles permettant de prévoir des cartes de submersion et en travaillant plus particulièrement sur la prévision d'ensemble et son utilisation pour la prise de décision sous incertitude. A ce titre, ORACLES remobilisera le comité d'utilisateurs monté lors du projet RISCOPE.

Le workshop a rassemblé une cinquantaine de scientifiques et praticiens. Les méthodes et les principaux résultats ont été présentés, ainsi que le prototype de prévision et d'alerte précoce de submersion développé pour le site de Gâvres. Les présentations des résultats du projet ont été complétées par une table ronde et deux présentations invitées : (1) le système national d'alerte précoce aux inondations (SVA) en place en France (2) les techniques de métamodélisation.