Résumé
    Le BRGM a accompagné la préfecture de la Gironde pour l’organisation d’un exercice de crise sur la submersion marine.
    29 septembre 2021

    Accompagner les pouvoirs publics dans leur réponse aux crises : c’est l’une des missions remplies par le BRGM dans le domaine des risques naturels. Fin septembre 2021, le service géologique national a accompagné la préfecture de la Gironde et le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon dans un exercice grandeur nature sur le bassin d’Arcachon. Cet accompagnement a été mené conjointement par la Direction Risques et Prévention, et par la direction régionale Aquitaine.

    Un scénario de tempête hivernale testé sur le bassin d’Arcachon

    Pendant 3 jours, du 27 au 29 septembre 2021, les différentes parties prenantes associées à l’exercice ont pu tester leur réponse à un scénario de submersion marine lié une tempête hivernale, construit par le BRGM sur la base de modélisations numériques en se fondant sur la tempête réelle Klaus mais avec une conjonction défavorable avec la marée. L’objectif de l’exercice est en premier lieu d’éprouver le plan d’organisation de la réponse de sécurité civile (Orsec) en cas d’événement de cette nature et de vérifier la procédure d’alerte, l’articulation entre les différents acteurs et la gestion de crise au niveau communal. Des mises en situation (évacuation de la population, fermeture de route…) ont également eu lieu sur le terrain dans plusieurs communes, permettant, au-delà du test pour les parties prenantes, de sensibiliser la population au risque de submersion marine.

    Une quarantaine d’entités participantes

    Organisé par la préfecture de la Gironde en lien avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur et le BRGM, l’exercice SAFFIR a rassemblé près d’une quarantaine d’entités participantes, incluant les services de l’État, les 10 communes riveraines du Bassin d’Arcachon, le Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde, l’Éducation Nationale, Météo France, les différents services de secours (SDIS, Police Nationale, Gendarmerie) ainsi que certaines sociétés telles que RTE (Réseau de Transport d’Electricité), ENEDIS (Gestionnaire de la distribution d’électricité sur 95% du territoire), Orange (fournisseur d’accès téléphonie et internet), etc.

    Un retour d'expérience riche pour le projet ORACLES

    Le retour d'expérience de l'exercice constitue une base riche et importante pour le projet ORACLES. Par ailleurs les communes communes et les organismes impliqués dans l'exercice seront remobilisés dans le comité des utilisateurs du projet ORACLES.